17 novembre 2018

Le projet

CONSTRUIRE ET ÉQUIPER UN CENTRE MÉDICAL DANS LE VILLAGE DE TANGAFLA, EN CÔTE D’IVOIRE

ÉTAT DES LIEUX

<< En Côte d’Ivoire, des programmes de développement ont été initiés depuis l’indépendance dans le domaine de la santé publique. Ils ont permis d’avoir des résultats notables. Mais au fil des années, en raison de l’insuffisance des ressources financières et de personnel technique spécialisé, la question de la santé est devenue préoccupante, particulièrement en milieu rural >>(ref. ici​). D’autant plus dans les zones touchées par la récente crise socio-politique.

OÙ ?

Le village de Tangafla est situé à dix-sept (17) kilomètres de son chef-lieu, la sous-préfecture de Niofoin qui est à l’Ouest et à trente-sept (37) kilomètres de la capitale régionale Korhogo qui est à l’Est. Tangafla est sur l’axe Korhogo-Boundiali, voie bitumée.

Un centre à Tangafla aura un impact sur 18 villages: Tangafla, Ogari, Djougoublé, Mamougou, Katégué, Yoro, Ziévogo, Kombolokoro, Badon, Ouayéri, Ouayéri-Djélisso, Tarato, MBia, Djoufouvogo, Yénissiguévogo, Binguébougou, Kamara, et Séguétiélé (voir carte ci-dessous).

POUR QUI ?

Cette région est peuplée essentiellement d’autochtones Sénoufo Tanga. La population est en majorité jeune et analphabète. L’agriculture constitue la principale activité économique de cette zone rurale. Elle utilise plus de 90% de la population active des villages. Les cultures couramment pratiquées sont l’anacardier, le manguier, le coton, le maïs, le riz, l’igname, l’arachide, le mil, le sorgho, le piment, le chou, la laitue, l’aubergine et l’oignon. L’élevage pratiqué est le bovin et la volaille. De petits commerces existent un peu partout et concernent les vivriers et les produits manufacturés.

Le village de Tangafla est composé de 1’600 habitants. Il est entouré de 17 autres villages qui bénéficieront également des soins du centre médical, soit une population totale d’environ 17’000 personnes.

POURQUOI ?

Dans cette région rurale, la production des maraîchers est difficile parce que les cultures sont régulièrement dévastées par les animaux domestiques (bœufs, moutons…), l’eau manque en saison sèche et la pluviométrie est très variable d’une année à une autre. Les revenus sont donc très variables et la situation financière des ménages peut être très précaire.

Il existe deux dispensaires d’état, notamment à Séguétiélé et Kombolokoro, mais ceux-ci sont équipés de façon très rudimentaire. Ils sont gérés par des infirmiers d’état sans la supervision d’un médecin. Ils ne disposent pas de laboratoire.

Beaucoup d’habitants se rendent à Korhogo ou au dispensaire baptiste de Torogo (42km) avec des moyens de transport peu adaptés (moto, bus) pour recevoir les soins dont ils ont besoin et nombre d’accouchements ont lieu à domicile sans la supervision de personnel qualifié.

Un centre à proximité leur permettra de se faire soigner rapidement en cas d’urgence, d’accoucher sous la supervision de personnel qualifié, d’assurer le suivi des maladies chroniques et de mener des campagnes de promotion de la santé. Il permettra à la population d’économiser l’argent de leur transport et le temps nécessaire pour aller jusqu’à la ville.

Ce centre permettra d’améliorer la santé de la population, de diminuer la mortalité et d’améliorer la situation économique de la population.

COMMENT ?

Le centre médical bénéficiera des compétences d’un médecin et d’un infirmier. Il sera équipé notamment d’une pharmacie, d’un laboratoire, d’une salle d’accouchement et d’une salle d’observation.

La construction du centre médical nécessite un budget de 120’000 CHF. Votre participation est essentielle pour voir le souhait de la population de Tangafla réalisé. Les villageois sont impatients de voir le centre construit. Ils ont fait don d’un terrain situé près de la voie bitumée et se réjouissent de pouvoir participer à la construction.

Faites un don et aidez-nous à soulager une population dans le besoin!

Notre association est reconnue d’utilité publique en Suisse. Par conséquent, vos dons sont exonérés d’impôts.

Vous pouvez faire votre versement à :

Association SAREPTA Suisse
Chemin des Vignettes 3
1305 Penthalaz

N° de compte CCP: 14-926050-4

IBAN: CH40 0900 0000 1492 6050 4

Ou faire un versement en ligne avec Paypal en utilisant le bouton suivant :